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Essai Audi A4 allroad 3.0 TDI 218 : prête pour l’aventure

Photo essai Audi A4 allroad (2016)

French Driver vous invite à découvrir l’Audi A4 allroad équipée du 3.0 TDI de 218 chevaux, assurément la reine de la discipline…

Cela fait déjà plus de 20 ans que les berlines se voient rouler hors bitume afin de pouvoir prétendre attaquer les chemins de traverse. Pourtant, aujourd’hui, l’un des meilleurs sur le marché est incontestablement Audi, bien que cette catégorie de véhicules que sont les berlines ne concurrence en aucun cas les 4×4 de la marque, les Audi Q5 et Audi Q7.

Parfois, choisir entre un 4×4 et une berline est difficile. Néanmoins, cette Audi A4 allroad est peut-être l’intermédiaire entre ces deux mondes, puisqu’elle prend tout simplement les mêmes bases que l’A4 Avant et peut en plus rouler là où bien des berlines s’arrêtent.

Essai Audi A4 allroad 3.0 TDI : premières impressions

Photo profil Audi A4 allroad (2016)

C’est indéniable, l’Audi A4 allroad a plus de caractère que l’A4 Avant, avec notamment tous ces éléments spécifiques qui lui offrent du contraste et du caractère. De profil, les roues, surmontées de plastiques durs de couleur noire prennent de l’importance, tandis que les barres de toit, qui renforcent son côté dynamique, donnent quant à elles à ce break un petit coté baroudeur.

La différence notable sur la face avant est surtout la calandre à barrettes chromées, ainsi que les lames en aluminium brossé. De plus, la signature lumineuse spécifique d’Audi renforce sa bestialité, avec des bas de caisse plus imposants, lui conférant une attitude de véritable aventurière.

La garde au sol est quant à elle de l’ordre de 17 cm, soit 3,4 cm de plus que l’A4 Avant. Même de face arrière, avec son bouclier redessiné, l’Audi A4 allroad ne passe pas inaperçu et semble prête à en découdre avec les petites routes caillouteuses et autres terrains accidentés.

Essai Audi A4 allroad 3.0 TDI : vie à bord

Photo intérieur cuir Audi A4 allroad (2016)

Ici, dès l’entrée de gamme, Audi nous offre directement des niveaux de finition premium, « Design » et « Design Luxe ». L’intérieur est ici vraiment soigné avec un mélange de matériaux harmonieux, que ce soit au niveau des assises comme de la planche de bord.

Le levier de la boîte automatique est idéalement placé, tandis que le pad tactile permet de naviguer facilement sur l’espace multimédia de l’écran central, qui domine quant à lui la planche de bord et semble flotter dans l’habitacle.

Les commandes sont ergonomiques et la planche de bord n’est pas surchargée par les boutons. Quant au volant, il dispose de toutes les fonctions et permet au conducteur de naviguer sur l’impressionnant Virtual Cockpit, qui change véritablement la vie de par sa réactivité et sa clarté. En bref, c’est tout simplement génial.

Côté confort, on ne peut rien reprocher a cette A4, que ce soit pour les passagers à l’avant ou l’arrière, sauf peut être la place du milieu, plus exiguë. L’habitabilité est de manière générale très bonne, tandis que le coffre offre un volume impressionnant de 505 litres.

Essai Audi A4 allroad 3.0 TDI : sur la route

Photo essai sur route Audi A4 allroad (2016)

Cette A4 allroad est équipée du V6 TDI de 218 chevaux, offrant alors une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes seulement et une vitesse de pointe de 231 km/h.

Il est indéniable que cette baroudeuse marche plutôt bien et offre de plus de très bonnes reprises, avec son couple de 400 Nm réparti sur les quatre roues grâce au système quattro. La boîte S-Tronic permet quant à elle de gérer sans soucis la puissance, bien qu’elle manque néanmoins quelque peu de réactivité par moments.

Le châssis offre un équilibre presque parfait, bien qu’un léger roulis se fasse sentir. Les suspensions sont quant à elles impressionnantes, absorbant les chocs de la route avec facilité. Lors des sorties hors bitume, le système quattro répartit efficacement la motricité afin de se sortir des situations compliquées, le gabarit de la voiture n’entachant alors en rien ses performances, sur la route comme en dehors.

Essai Audi A4 allroad 3.0 TDI : en bref

Photo essai Audi A4 allroad (2016)

En regardant cette Audi A4 allroad, on peut clairement affirmer que son look est plus que réussi, notamment grâce à son petit coté baroudeur qui lui va si bien. Concernant l’habitabilité, ici aussi, impossible de se plaindre, tant le confort est optimal, tandis que le niveau de finition est vraiment bon et l’agrément de conduite surprenant.

Bien sûr, elle reste une routière avant tout et il ne faut pas trop lui en demander hors bitume, même si le système quattro fait très bien son travail, avec une boîte performante et efficace. Cependant, celle-ci manque quelque peu de réactivité, notamment lors des phases de démarrage.

Au chapitre de la consommation, celle-ci s’avère légèrement supérieure à l’A4 Avant mais tout de même honorable, avec quelques 5,2 litres aux 100 km en utilisation mixte. La facture, qui débute à partir de 58.000 €, nous rappelle que nous sommes ici sur un segment premium, d’autant plus que le tarif des options monte également très rapidement.

Essai Audi A4 allroad 3.0 V6 TDI 218 Design Luxe : Fiche Technique

Photo moteur diesel 3.0 V6 TDI 218 Audi A4 allroad (2016)

  • Moteur : Longitudinal, 6 cylindres en V, 2967 cm³, 24 soupapes injection directe Turbo
  • Puissance : 218 ch DIN (160 kW) de 4.000 à 5.000 tr/min
  • Couple moteur : 400 Nm (40.8 mkg) de 1.250 à 3.750 tr/min (~ 71 à 214 ch)
  • Puissance fiscale : 12 CV
  • Ratios : 73 ch/L (54kW/L) – 135 Nm/L
  • 0 à 100 km/h : 6.6 secondes
  • Vitesse maxi : 231 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesse : Boîte automatique à 7 rapports (double embrayage)
  • Pneus: 225/55 R18
  • Freins avant: disques ventilés (313 mm)
  • Freins arrière: disques pleins (300 mm)
  • Longueur : 4.750 mm
  • Largeur : 1.842 mm
  • Hauteur : 1.493 mm
  • Empattement : 2.818 mm
  • Volume de coffre : 505 litres – 1510 litres
  • Poids à vide : 1.690 kg (DIN) – 1.765 kg (UE)
  • Poids UE en marche : 1.828 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 8.4 kg/ch = 88 kW/T = 119 ch/T
  • Rapport Couple/Poids : 219 Nm/T
  • Réserve de couple : ~ 31%
  • Puissance spécifique : ~ 0.35 kW/cm2
  • Pression moyenne effective : ~ 16.6 bars
  • Vitesse moyenne de piston : ~ 15.2 m/s
  • Optimisation moteur : ~ 66%
  • Consommation Urbaine : 5.5 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5.1 l/100km
  • Consommation Mixte : 5.2 l/100km
  • Capacité Réservoir : 58 litres
  • Emissions de CO2 : 141 g/km (Malus : +500 €)
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 58 000 €

Photos : essai de l’Audi A4 allroad 3.0 TDI

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