Depuis la disparition de la Vanquish S première du nom en 2007, la Vanquish tout court constituait le fleuron de la marque de Gaydon. Heureusement, l’Aston Martin Vanquish S nous revient aujourd’hui, mêlant comme jamais raffinement et sportivité extrême.
Les Américains sont de sacrés veinards : alors que nous n’avons pas eu la chance d’avoir un stand Aston Martin à la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, eux peuvent découvrir un tout nouveau modèle de la marque au Salon de Los Angeles. Et quel modèle ! Il ne s’agit ni plus ni moins que du nouveau porte-drapeau du constructeur britannique : l’Aston Martin Vanquish S.
Depuis 2007, les amateurs de sportivité extrême n’avaient rien, ou presque, à se mettre sous la dent. Certes, il y a bien eu l’Aston Martin One-77 et ses 750 chevaux, mais produite en série très limitée (77 exemplaires, d’où son nom) et affichée au prix pharaonique d’1 million d’euros, soit le prix d’une Bugatti Veyron de l’époque, plus puissante encore. La supercar britannique ne fut réservée qu’à une poignée d’initiés… et de chanceux. La Vanquish S s’adresse à tous ceux qui considèrent la Vanquish trop « aseptisée » mais n’ont pas eu l’occasion de poser leurs mains sur la trop dispendieuse One-77. Elle devrait en cela plus que les combler.
Plus puissante que la Vanquish (600 chevaux contre « seulement » 573 pour la Vanquish), voulue plus légère que cette dernière avec ses nombreux éléments en carbone habillant par exemple les spoilers avant ou arrière, dotée d’entrées d’air multiples laissant respirer intensément le moteur, la Vanquish S délivre un fort parfum de sportivité, que les chiffres semblent confirmer. Selon Aston Martin, la vitesse maximale est de 323 km/h, soit la même valeur que la Vanquish. Le 0 à 100 km/h serait quant à lui effectué en seulement 3,5 secondes, soit une seconde de moins que la Vanquish.
Plus intéressant encore, c’est exactement le temps que met la One-77, pourtant plus puissante d’environ 150 chevaux, pour réaliser le même exercice. Elle est aidée en cela par la transmission 8 rapports Touchtronic de troisième génération, plus réactive en conduite sportive et plus douce à basse vitesse. Quoi qu’il en soit, avec de telles valeurs, la Vanquish S ne ment donc pas sur son pedigree.
Plus performante que la Vanquish, la Vanquish S est par contre beaucoup plus sportive, esthétiquement parlant. La fibre de carbone (un matériau des plus légers) est utilisée amplement, et peut même équiper en option les prises d’air du capot. Autre indice, le sigle S que l’on retrouve sur le capot, ou les jantes optionnelles bi-ton à 5 branches du plus bel effet.
À l’intérieur, la Vanquish S mêle subtilement luxe et sportivité. Les surpiqûres blanches contrastent à merveille avec le cuir noir pleine fleur « Filograph » habillant les sièges avant. Le sigle Vanquish S brodé sur les appuie-tête, lui aussi, participe de l’exclusivité de ce modèle. Enfin, la fibre de carbone s’invite également sur la planche de bord avec une marqueterie tachetée des plus originales.
Grand Tourisme à l’anglaise oblige, la Vanquish S n’en oublie pas pour autant le confort de ses occupants. Vous pourrez profiter d’une sonorisation de très haute qualité avec l’ensemble Bang & Olufsen, s’ajoutant à un système de navigation voulu très perfectionné.
Les Vanquish S de seconde génération seront livrées à leurs premiers clients dès le mois de décembre 2016. Annoncée à 262 950 € pour le marché allemand, la Vanquish S devrait être affichée à un prix relativement proche sur le marché français. Un tarif certes nettement moins élevé que celui de la One-77, mais tout de même suffisamment élitiste : comme la précédente, elle ne sera réservée qu’à certains privilégiés. Le prix de l’exclusivité en somme.
Photos officielles : Aston Martin Vanquish S (2016)
Vidéo officielle : Aston Martin Vanquish S (2016)
Photos & vidéo : Aston Martin