Alors que le Salon de Los Angeles bat son plein, la division Classic de chez Jaguar présente pour la première fois au prestigieux Peter Museum de Los Angeles l’une des neuf reproductions de la légendaire Jaguar XKSS…
Il y a quelques temps maintenant, le groupe Jaguar-Land Rover a eu la très bonne idée de lancer un nouveau département au sein de ses unités, avec Jaguar Classic. Le concept est simple : remettre en production quelques modèles mythiques de la marque britannique, mais sous une production plus que limitée.
On se souvient des six modèles de la Jaguar Type E Lightweight sortis des ateliers pour la première fois l’année passée, et qui ont bien évidemment toutes trouvé acquéreur. Aujourd’hui, c’est au tour des neuf modèles de la Jaguar XKSS de revenir en production : elles demanderont pas moins de 10.000 heures de travail chacune au sein des ateliers d’Experimental Shop à Warwick avant de fouler les routes.
Bien entendu, la voiture reprend les spécificités exactes de 1957, avec un moteur six cylindres en ligne de 3,4 litres qui développe la bagatelle de 262 chevaux ou encore une carrosserie réalisée à partir d’un alliage de magnésium léger, en utilisant un procédé traditionnel appelé « hand wheeling« .
À l’intérieur, nous retrouvons du cuir et du bois à profusion, comme à l’époque, et il n’est nullement question d’intégrer quoique ce soit de moderne au niveau du tableau de bord. Les heureux propriétaires des neuf modèles produits auront la chance de retrouver un habitacle d’époque dénué de tout élément électronique superflu.
Dans des cas comme celui-ci, Jaguar Classic a bien évidemment fait appel à ses meilleurs ouvriers pour la conception des voitures, mais aussi à ses meilleurs clients ! Ils devront débourser la somme d’un million de dollars pour s’offrir cette fabuleuse reproduction, qui s’inscrit d’ores et déjà dans le livre des collectors de la marque britannique.
Photos officielles : Jaguar XKSS (2016)
Vidéo officielle : Jaguar XKSS (2016)
Photos & vidéo : Jaguar