Actu auto

Nouvelle BMW Série 5 : mise à jour techno-logique

Photo officielle BMW Série 5 G30 (2017)

BMW vient de lever officiellement le voile sur sa Série 5 G30, la nouvelle berline de la marque qui inaugure à l’occasion de nouvelles technologies d’aides à la conduite tirées notamment de la dernière BMW Série 7…

On l’attendait à l’occasion du Mondial de Paris, finalement BMW aura préféré y présenter le nouveau Concept BMW X2 avant sa nouvelle berline star. Il n’aura pas fallu attendre longtemps cependant avant de découvrir les lignes de la nouvelle BMW Série 5 qui ont été révélées sur la toile il y a peu. En attendant sa première révélation en public à l’occasion du Salon de Los Angeles en novembre, BMW présente la nouvelle Série 5 comme étant la voiture la plus technologique de la marque. Un argument de poids pour se placer en face de ses autres concurrentes germaniques.

Esthétiquement, la ressemblance avec la Série 7 est frappante et BMW ne s’en cache absolument pas. On retrouve bien entendu tous les codes esthétiques propres à la marque bavaroise avec cette calandre scindée en deux parties, des feux placés à l’horizontale ou encore des optiques arrière plus effilées que sur l’ancienne génération. Le style change donc par rapport à sa devancière, mais pas seulement. En effet, BMW annonce que la nouvelle Série 5 est désormais plus grande de 3 centimètres et culmine désormais à 4,94 mètres. La voiture est aussi plus légère, avec un gain de 100 kilos réalisé grâce à l’utilisation massive d’aluminium sur certains matériaux.

Nous avons eu la chance de pouvoir approcher de plus près et de voir en avant-première mondiale la voiture au Brand Store BMW de Paris à l’occasion d’une présentation assez confidentielle où les photos n’étaient pas permises. Pour faire le parallèle avec sa concurrente principales qu’est la Mercedes Classe E, la BMW Série 5 est, à mon goût, bien plus soignée au niveau des finitions et des ajustements de carrosserie notamment. La Mercedes Classe E n’excelle malheureusement pas dans ce domaine.

Photo tableau de bord BMW Série 5 G30 (2017)

BMW intègre logiquement de nouvelles aides à la conduite avec tout un lot de caméras et de capteurs permettant à la voiture de se contrôler seule durant les phases de conduite fastidieuses, comme à l’occasion d’embouteillages notamment. On ne parle bien évidemment pas de conduite autonome mais bien d’assistances à la conduite, comme peuvent l’être l’assistance pour les angles morts, le freinage automatique d’urgence ou encore l’assistance pour les évitements.

À l’intérieur, on retrouve globalement l’intérieur d’une BMW Série 7 avec un large écran tactile iDrive de 10,25 pouces et sa commande gestuelle en son centre, complété d’une nouvelle instrumentation digitale. Les matériaux sont nobles et de très bonne qualité, tout comme l’assemblage également. L’ergonomie cependant reste un poil approximative à mon goût. On retrouve également la fameuse Display Key pour permettre à la voiture de se glisser dans une place de stationnement difficile ou encore l’affichage tête-haute dynamique optimisé et agrandi à 70 %, qui permet de projeter davantage d’informations pour le conducteur.

Côté motorisations, BMW va proposer au lancement de la voiture quatre blocs qui seront pas la suite complétés d’une alternative hybride Plug-In 530e iPerformance ou encore d’une version V8 4,4 litres bi-turbo développant environ 600 chevaux pour la plus véloce des Série 5, la BMW M5. Mais pour le lancement, deux diesel et deux essence sont proposés au catalogue :

  • BMW 520d – 4 cylindres / 190 ch / 400 Nm / 4,1 l/100 km
  • BMW 530d – 6 cylindres / 265 ch / 620 ch / 4,5 l/100 km
  • BMW 530i xDrive – 4 cylindres / 250 ch / 320 Nm / 6 l/100 km
  • BMW 540i xDrive – 6 cylindres / 340 ch / 450 Nm / 6,9 l/100 km

La nouvelle BMW Série 5 sera commercialisée à partir du 9 février 2017.

Photos officielles : nouvelle BMW Série 5 (2017)

Vidéo officielle : nouvelle BMW Série 5 (2017)

Photos & vidéo : BMW

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer