Le Mondial de l’Automobile de Paris, c’est le lieu de nombreuses découvertes et innovations. Cette année, aux côtés de la nouvelle C3, Citroën dévoile au grand jour sur son stand son nouveau concept-car : la Citroën CXperience.
Ce concept audacieux donne un aperçu de l’orientation stylistique mais aussi mécanique des futures berlines haut de gamme de la marque aux chevrons. Son nom ainsi que son imposant gabarit rendent hommage à la Citroën CX, qui aura fait voyager pas moins de 1,2 million d’usagers en 15 ans de carrière.
De son ainée, la Citroën CXperience garde cette lunette arrière concave et nous donne certainement des indices sur la future Citroën C5. Elle semble venir d’ailleurs et contraste avec le reste de la gamme. Montée sur des roues de 22 pouces, ses mensurations suivent cette démesure puisque qu’elle mesure pas moins de 2 mètres de large et 4,85 mètres de long. Ses porte-à-faux très courts et son empattement de 3 mètres bénéficient à l’espace intérieur.
Sur le stand Citroën du Mondial de Paris, conçu comme un confortable salon placé sous le signe du programme « Citroën Advanced Comfort », on peut l’observer tranquillement grâce aux nombreux fauteuils placés autour de ce concept.
L’aérodynamisme, c’est la caractéristique chère à la marque, et ce concept la perpétue avec un design fluide et futuriste. A l’avant, des volets mobiles sont placés en bas des boucliers et gèrent les flux d’air, et l’on retrouve des caméras à la place des rétroviseurs, dont l’image est diffusée sur des écrans placés à l’intérieur des portières.
A l’intérieur, inspiré par l’univers de l’architecture, de la décoration et de l’ameublement, la convivialité prédomine et donne l’impression de voyager dans un cocon, un salon roulant. Le textile jaune agrume des sièges résolument confortables contraste avec le bois de noyer brut et le cuir foncé aux motifs surpiqués du plancher moussé. Pour compléter l’accueil à bord, un large écran tactile panoramique de 19 pouces prédomine sur la planche de bord, et permet de centraliser toutes les fonctionnalités de conduite, d’infotainment et de confort.
Techniquement, la Citroën CXperience adopte des suspensions à butée hydraulique, qui ont été testées et seront installées sur les prochains modèles de série. Sous le capot, nous retrouvons une motorisation hybride essence rechargeable, qui équipera les futurs modèles du groupe PSA. Sa puissance maximale est de 300 chevaux cumulés, issus d’un moteur thermique de 200 chevaux et d’un bloc électrique de 110 chevaux placé sur les roues arrière, offrant une autonomie en mode 100% électrique de 60 kilomètres.
Photos : la Citroën CXperience Concept au Mondial de l’Auto de Paris 2016
Vidéo : Citroën CXperience Concept (2016)
Photos : French Driver
Vidéo : Citroën