Chez Mercedes, il ne se passe quasiment pas un mois sans nouveautés. Celle-ci est d’une importance majeure puisqu’il s’agit de la version découvrable de la Mercedes-AMG GT que nous connaissions déjà, et qui a pour mission de mettre à mal la domination des Porsche 911 et Jaguar F-Type dans le segment…
Mercedes a donc ôté le toit fixe de sa Mercedes-AMG GT au profit d’un toit en toile qui se fond parfaitement aux courbes et aux lignes de la voiture, à la fois sculpturales et harmonieuses. Et comme si une simple version Roadster ne suffisait pas, Mercedes présente un second modèle baptisé sobrement Mercedes-AMG GT C Roadster, qui reprend quelques éléments à la Mercedes-AMG GT R dont ses fameuses roues arrière directrices notamment.
Nos deux modèles sont donc équipés du bloc V8 4.0 litres bi-turbo que nous connaissons déjà et développent respectivement 476 chevaux et 630 Nm pour la version « basique » GT Roadster, et 557 chevaux et 680 Nm de couple pour la version GT « C » Roadster. La première abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et la seconde en seulement 3,7 secondes.
Ces données sont comparables aux modèles à toit fixe comme Mercedes le voulait, d’où la légère augmentation d’équidés pour chaque modèle Roadster par rapport au Coupé, afin de « combler » les kilos pris à cause du mécanisme de toit.
Même si aujourd’hui nous ne connaissons pas vraiment le poids exact de l’ajout d’un toit en toile et de son mécanisme, la marque à l’étoile précise que l’architecture du toit a été réalisé en aluminium, en magnésium et en acier. La toile, quant à elle, est confectionnée avec trois couches de tissu. Au catalogue, les clients pourront choisir entre le beige, le noir, et le rouge.
Présentée ce mois-ci, la Mercedes-AMG GT Roadster sera disponible en concession à partir de l’année prochaine, à des tarifs encore inconnus.
Photos officielles : Mercedes-AMG GT Roadster (2016)
Vidéo officielle : Mercedes-AMG GT Roadster (2016)
Photos & vidéo : Mercedes-AMG