Audi au Mondial de Paris 2016 sort l’ensemble de son attirail. Il faut avouer qu’il y en a, des déclinaisons sportives pour l’année à venir. Mais French Driver a jeté son dévolu sur celle qui fait trembler les supercars, la nouvelle Audi TT RS…
Des performances dignes des plus grandes… Avec un chiffre qui met tout le monde d’accord : 3,7 secondes seulement pour abattre le 0 à 100 km/h (3,9 secondes pour la version Roadster). Une mécanique hors du commun puisqu’elle ne met que 0,5 secondes de plus que le fleuron de la marque, l’Audi R8 V10 plus.
De telles performances avec moitié moins de cylindrée, c’est quelque chose d’impressionnant. En effet, sous le capot de l’Audi TT RS, Audi inaugure son bloc cinq cylindres turbocompressé : sa cylindrée de 2,5 litres lui permet de développer 400 chevaux pour un couple maximum de 480 Nm. C’est tout simplement le moteur le plus performant des sportives compactes.
Sans bride électrique, la TT RS atteint une vitesse maximale de 280 km/h aidée par une puissance maitrisée par les quatre roues motrices, via une boîte automatique à double embrayage à sept rapports.
Cette Audi TT RS se distingue par une face avant légèrement retravaillée, avec des prises d’air plus imposantes ainsi qu’une calandre plus galbée, afin de rendre sa face avant encore plus sportive. Les pneumatiques se voient montés sur des jantes de 20 pouces, tandis qu’à l’arrière, deux larges sorties d’échappement ovales accompagnés d’un diffuseur d’air et un aileron assez imposant viennent compléter l’attirail sportif de cette TT. Quant à l’intérieur, il rappelle grandement la position de conduite d’une supercar, et se veut résolument moderne avec un combiné entièrement numérique : le fameux Audi virtual cockpit.
La commercialisation de cette Audi TT RS en Europe s’effectuera cet automne 2016, à un tarif avoisinant les 66.400 € pour la version TT RS Coupé, et 69.200 € pour la version cabriolet TT RS Roadster.
Photos : la nouvelle Audi TT RS au Mondial de l’Auto de Paris 2016
Vidéo : la nouvelle Audi TT RS (2016)
Photos : French Driver
Vidéo : Audi