Bénéficiant d’un récent lifting de mi-carrière, la nouvelle Renault Clio IV restylée est à l’essai aujourd’hui sur French Driver, à l’occasion d’une journée sur les routes de la région de Bordeaux…
Est-il encore nécessaire de la présenter ? La Renault Clio est la voiture française la plus vendue de l’histoire avec 13 millions d’exemplaires écoulés, toutes générations confondues, depuis son lancement en 1990.
Présentée en 2012, la quatrième génération de la Renault Clio est désormais le plus ancien modèle de la gamme au losange : elle s’offre aujourd’hui un petit restylage de mi-carrière, afin de relancer ses ventes encore au beau fixe, face à une Peugeot 208 au positionnement toujours plus agressif et ne manquant pas de qualités. Les deux françaises se disputent en effet chaque mois la première place des ventes en France.
Pas de révolution toutefois, Renault n’a pas pris le risque de bouleverser son best-seller, et propose de légères retouches esthétiques et techniques pour cette « phase 2 » qui sera lancée à la rentrée. Les visiteurs du Mondial de l’Automobile de Paris pourront notamment la découvrir parmi toutes les nouveautés du stand Renault début octobre.
Rendez-vous a été pris cet été pour découvrir ce nouveau cru 2016 de la Clio IV sur les routes de la région de Bordeaux, autour de ses nombreux vignobles mondialement réputés…
Essai Renault Clio IV restylée : premières impressions
Premier modèle placé sous la houlette de Laurens van den Acker, la Renault Clio IV a initié en 2012 le nouveau style de la marque. A l’extérieur, les changements sur cette version restylée restent très discrets et portent majoritairement sur la face avant.
La partie basse du bouclier avant a été revue afin de l’élargir visuellement, tandis que les feux avant changent pour adopter la nouvelle signature lumineuse en forme de C de la marque, tout en adoptant une technologie full LED « Pure Vision », que Renault annonce 20 % plus puissante qu’un faisceau halogène. La grille entourant le logo et reliant les deux phares a également été légèrement redessinée.
A l’arrière, les feux reçoivent aussi une nouvelle signature lumieuse en forme de C, tandis que le dessin de la jupe arrière a été légèrement revu également… Et c’est à peu près tout. On notera tout de même l’apparition de nouveaux coloris (Rouge Intense, Gris Titanium et Bleu Iron), sans oublier de nouvelles jantes aluminium et enjoliveurs, le tout agrémenté par de nouveaux kits de personnalisation (stickers et inserts colorés) offrant plus de 30 combinaisons possibles.
Essai Renault Clio IV restylée : vie à bord
Véritable sujet sensible lorsqu’il s’agit de la Clio IV, son intérieur a été vivement critiqué pour son manque de qualité et de robustesse sur la première mouture. Sur cette version restylée, Renault a tenté de corriger le tir en adoptant de nouveaux matériaux plastiques plus qualitatifs, que ce soit au visuel comme au toucher, tout en abandonnant les couleurs criardes ainsi que les chromes et plastiques brillants de mauvaise qualité. Dans le détail, le volant, le levier de vitesse, les panneaux de porte ainsi que les aérateurs centraux ont été revus. Les sièges, plus enveloppants sur les finitions hautes, proposent également des tissus de meilleure qualité.
Toutefois, l’ambiance intérieure commence à accuser le poids des années et peine à convaincre, face à une Peugeot 208 bien plus réussie. Renault se rattrape avec de nouveaux équipements et systèmes embarqués, parmi lesquels le système R&Go qui permet de connecter son smartphone dans un support universel tout en utilisant l’application mobile R&Go proposée par Renault, le système multimédia Media Nav Evolution, ainsi que le nouveau système multimédia connecté R-LINK Evolution avec son écran capacitif de 7 pouces.
Celui-ci intègre la navigation GPS TomTom, l’info trafic en temps réel (TomTom Live), les alertes de zones dangereuses (Coyote Series), la connectivité USB, Bluetooth, 3G, la radio DAB, la reconnaissance vocale, la lecture de photos et vidéos, la gestion des nouvelles aides à la conduite, sans oublier le Renault R-LINK Store qui permet d’accéder à un catalogue d’applications connectées.
Essai Renault Clio IV restylée : les motorisations
Sous le capot, la Renault Clio IV restylée propose désormais un nouveau moteur diesel 1.5 dCi de 110 chevaux, ainsi que la possibilité d’opter pour une boîte manuelle à six vitesses sur le moteur essence 1.2 TCe 120. L’ensemble des motorisations disponibles se présente ainsi :
- Le 1.2 16v 75 BVM5 : 75 ch à 5 500 tr/min, 107 Nm à 4 250 tr/min, 127 g/km CO2
- Le 0.9 TCe 90 BVM5 : 90 ch à 5 000 tr/min, 140 Nm à 2 500 tr/min, 114 g/km CO2
- Le 0.9 TCe 90 ENERGY BVM5 : 90 ch à 5 000 tr/min, 140 Nm à 2 500 tr/min, 105 g/km CO2
- Le 1.2 TCe 120 BVM6 : 120 ch à 5 500 tr/min, 205 Nm à 2 000 tr/min, 118 g/km CO2
- Le 1.2 TCe 120 EDC6 : 120 ch à 5 500 tr/min, 205 Nm à 2 000 tr/min, 120 g/km CO2
- Le 1.6 Turbo R.S. 200 EDC6 : 200 ch à 6 050 tr/min, 260 Nm à 2 000 tr/min, 133 g/km CO2
- Le 1.6 Turbo R.S. TROPHY 220 EDC6 : 220 ch à 6 050 tr/min, 280 Nm à 2 000 tr/min, 135 g/km CO2
- Le 1.5 dCi 75 BVM5 : 75 ch à 4 000 tr/min, 200 Nm à 1 750 tr/min, 85 g/km CO2
- Le 1.5 dCi 90 BVM5 : 90 ch à 4 000 tr/min, 220 Nm à 1 750 tr/min, 85 g/km CO2
- Le 1.5 dCi 90 ECO2 BVM5 : 90 ch à 4 000 tr/min, 220 Nm à 1 750 tr/min, 82 g/km CO2
- Le 1.5 dCi 90 EDC6 : 90 ch à 4 000 tr/min, 220 Nm à 1 750 tr/min, 92 g/km CO2
- Le 1.5 dCi 110 BVM6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 260 Nm à 1 750 tr/min, 90 g/km CO2
Avec des émissions de CO2 situées sous la barre des 130 g/km, les motorisations de la Clio IV échappent toutes au malus écologique, à l’exception des deux versions R.S. soumises à un malus de 150 €.
Essai Renault Clio IV restylée : le tarif et les équipements
La gamme de la nouvelle Renault Clio restylée propose cinq finitions, complétées par une finition Business destinée aux professionnels ainsi qu’une nouvelle série spéciale dénommée Edition One. Quant à la Clio GT Line, elle est accessible en tant que pack en France, tandis qu’elle est une finition à part entière dans certains autres marchés.
Les tarifs débutent à partir de 13 700 € avec une montée en gamme organisée ainsi :
- Life : à partir de 13 700 €
- Zen : à partir de 15 500 €
- Business : à partir de 17 200 €
- Intens : à partir de 18 450 €
- Edition One : à partir de 15 300 €
- Initiale Paris : à partir de 22 200 €
- R.S. : à partir de 26 300 €
Parmi les nouveaux équipements, nous retrouvons l’aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul, le système d’aide au parking mains libres (Easy Park Assist), ainsi que le système audio Bose proposant sept haut-parleurs dont un caisson de basses installé dans le coffre.
Essai Renault Clio IV restylée : sur la route
Nous avons pu prendre en main deux versions, équipées du bloc essence 1.2 TCe 120 ch ainsi que du bloc diesel 1.5 dCi 110 ch, toutes deux associées à la boîte mécanique à 6 rapports. Au volant de la nouvelle Clio restylée, rien ne change ou presque : en effet, c’est surtout l’arrivée du moteur 1.5 dCi 110 ch qui change la donne, la Clio ne proposant jusqu’à présent que le dCi 90 en haut de l’offre diesel. Ce nouveau bloc offre donc enfin plus de polyvalence et une alternative crédible à la Peugeot 208 équipée de l’excellent 1.6 BlueHDi 120 ch, bien qu’elle demande presque 2 secondes de plus que la Lionne sur l’exercice du 0 à 100 km/h.
Néanmoins, elle ne parvient pas a égaler la 208 sur le comportement routier, cette dernière étant indétrônable sur le segment. En effet, la Clio offre un positionnement plutôt axé sur le confort, avec des suspensions qui filtrent bien les imperfections de la chaussée mais donnent la sensation que la voiture « flotte » sur la route. Lorsque le rythme s’accélère, elle souffre même d’un roulis assez prononcé, mais la tenue de route reste toutefois correcte, sans oublier les nouveaux sièges plus enveloppants qui nous maintiennent convenablement.
Que ce soit avec le bloc diesel 1.5 dCi 110 ch ou l’essence 1.2 TCe 120 ch, la puissance est au rendez-vous, et bien que les accélérations soient linéaires, l’agrément de conduite reste présent avec un couple disponible dès les plus bas régimes, ainsi qu’une commande de boîte précise bien qu’un peu accrocheuse. Les consommations moyennes annoncées sont de 3,5 l/100 km pour la version diesel et 5,4 l/100 km pour le bloc essence, mais comme toujours, prévoyez environ 2 litres de plus pour obtenir des chiffres plus proches de la réalité.
La Clio R.S. Trophy avec son 1.6 l Turbo de 220 chevaux nous a bien plus enchanté que les versions « civiles », avec l’arrivée de son nouveau bouclier avant intégrant l’éclairage à LED R.S. Vision (en forme de damiers rappelant le logo Renault Sport) ainsi qu’un échappement signé Akrapovič. Malheureusement, nous n’avons pu en prendre le volant que très brièvement, ne nous donnant pas la possibilité de vous proposer un vrai essai. Nous vous invitons donc à retrouver notre précédent essai de la Clio R.S. Trophy 220 ici-même.
Essai Renault Clio IV restylée : en bref
Plus une évolution qu’une véritable révolution, la Renault Clio IV s’offre une petite mise à jour de mi-carrière bienvenue pour relancer ses ventes, sans pour autant bousculer les habitudes des clients de la marque.
En plus d’un léger lifting extérieur, la citadine du losange rectifie donc le tir avec une qualité perçue à l’intérieur en progrès, sans pour autant susciter de véritable coup de coeur face à une 208 déjà particulièrement bien soignée à ce niveau.
Reste que le panel d’équipements se voit enrichi par de nouvelles aides à la conduite, ainsi qu’un système R-LINK Evolution convaincant, sans oublier l’arrivée du bloc diesel 1.5 dCi 110 ch qui est une bonne nouvelle pour faire face à une concurrence particulièrement agressive sur ce segment très convoité.
Essai Renault Clio IV restylée : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Freins : 2 freins à disque ventilés à l’avant
- Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson
- Suspensions arrière : Essieu déformable
- Longueur : 4 062 mm
- Largeur : 1 731 mm
- Hauteur : 1 448 mm
- Empattement : 2 589 mm
- Diamètre de braquage : 10,9 mètres
- Volume du coffre : de 300 (230 l avec système audio Bose) à 1146 litres VDA
Renault Clio IV restylée – Intens
Energy 1.5 dCi 110 ch – BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 8 soupapes, 1 461 cm³, turbo à injection directe par rampe commune
- Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 4 000 tr/min
- Puissance fiscale : 5 CV
- Couple moteur : 260 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 11,2 secondes
- Vitesse maxi : 194 km/h
- Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Pneus : 205/45 R17 88V
- Poids à vide : 1 204 kg
- Consommation Urbaine : 3,8 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 3,3 l/100km
- Consommation Mixte : 3,5 l/100km
- Capacité Réservoir : 45 litres
- Emissions de CO2 : 90 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 18 450 €
- Prix du modèle essayé : 22 550 €
Renault Clio IV restylée – Intens
Energy 1.2 TCe 120 ch – BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 197 cm³, turbo injection multipoint séquentielle
- Puissance : 120 ch DIN (87 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 6 CV
- Couple moteur : 205 Nm à 2 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,2 secondes
- Vitesse maxi : 199 km/h
- Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Pneus : 205/45 R17 88V
- Poids à vide : 1 090 kg
- Consommation Urbaine : 6,8 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,5 l/100km
- Consommation Mixte : 5,4 l/100km
- Capacité Réservoir : 45 litres
- Emissions de CO2 : 120 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 18 450 €
- Prix du modèle essayé : 19 450 €
Photos : essai de la Renault Clio IV restylée
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Renault France, ainsi qu’au Château Dauzac Margaux pour leur accueil à l’occasion de ces essais de la nouvelle Renault Clio IV restylée !
sur les photos, les freins arrières sont a tambour
Merci pour votre commentaire, nous avons corrigé l’erreur dans la fiche technique 🙂