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Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : retour aux sources et décollage imminent

Photo essai Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265 (2016)

Pour célébrer les quarante ans de la Golf GTI, French Driver a été convié sur le circuit de Pau-Arnos afin d’essayer la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport. Une compacte sportive au tempérament bien trempé que nous avons pu mettre à l’épreuve sur piste et sur route !

Afin de célébrer dignement les 40 ans de la première Golf GTI apparue en 1976, Volkswagen propose une nouvelle déclinaison de sa compacte sportive qui vient s’immiscer entre la GTI classique et la Golf R (retrouvez notre essai de la Volkswagen Golf R). Limitée à seulement 200 exemplaires pour la France (un peu plus si la demande augmente), Volkswagen affirme déjà avoir vendu une bonne moitié de ce qui va sans doute devenir un futur collector.

Après une Golf GTI terne et une Golf R qui manque un peu de dynamisme, dû à l’adjonction d’une transmission intégrale, la GTI Clubsport, moins pourvue en équidés pourtant avec ses 265 chevaux (290 chevaux avec l’overboost durant 10 secondes) contre 300 pour la Golf R, s’avère toutefois bien plus dynamique, tout en gardant ce degré de polyvalence propre aux sportives de la marque allemande en règle générale.

Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : premières impressions

Photo essai Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265 (2016)

Esthétiquement, Volkswagen n’a pas fait du Volkswagen. C’est à dire que le classicisme de certaines de ses discrètes sportives est aujourd’hui entièrement proscrit au profit d’un kit carrosserie très marqué, et à contrario de la philosophie parfois austère du groupe en général. Une très bonne surprise à ce point de vue, puisqu’en plus d’être rapidement identifiable, la Golf GTI Clubsport met son kit carrosserie au service de l’aérodynamisme. On note par exemple cet imposant aileron en haut du hayon, qui apporte pas moins de 17 kilos d’appui aérodynamique sur l’arrière à pleine vitesse.

L’ensemble est donc clairement agressif et donne réellement du caractère à la voiture, en témoignent d’ailleurs ces « Air Curtain », des sortes de prises d’air griffées qui, en plus d’être agréables à l’oeil, permettent de ventiler plus facilement les disques, mais également d’optimiser le flux d’air. Plus haut, nous retrouvons des optiques bi-xénon de série, léchées par un fin liseré rouge qui traverse l’ensemble de la calandre, au motif façon nid d’abeilles.

A l’arrière, les optiques assombries, le large diffuseur et la double sortie d’échappement trahissent sa philosophie sportive. En bref, l’ensemble est toujours aussi teigneux même si, à mon goût, les optiques sombres font peut-être un poil too much. Notre version d’essai est équipée de pneumatiques Michelin Sport Cup 2 (de série, nous retrouvons des Pirelli P Zero), qui enveloppent de magnifiques jantes de 19 pouces allégées de trois kilos chacune (uniquement avec le Pack Racing) par rapport à la monte d’origine.

Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : vie à bord

Photo tableau de bord Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265

A l’intérieur, néanmoins, on déchante malheureusement assez rapidement. Non pas que l’ensemble est décevant, loin de là, mais les multiples extravagances extérieures ne se retrouvent pas dans l’habitacle. On relève cependant la présence de quelques éléments en Alcantara et en Piano Noir laqué subtilement dissimulés, mais globalement, nous retrouvons l’intérieur d’une Golf VII classique avec quelques pointes de couleur en plus. Il faudra toutefois attendre la prochaine évolution de la Golf pour apprécier les dernières technologies du Groupe Volkswagen au sein de la compacte star de son segment.

Finalement, on retrouve vraiment peu d’écart à l’intérieur entre cette Golf GTI Clubsport et une SEAT Leon Cupra, par exemple (retrouvez notre essai de la SEAT Leon Cupra), bien que la Golf soit peut-être un peu plus chaleureuse. L’ensemble est tout de même de bonne qualité, avec des matériaux et des ajustements corrects, mais globalement le tout semble quand même un peu dépassé.

De série, Volkswagen fournit des sièges mêlant cuir et Alcantara, semi-baquet malheureusement, mais il propose tout de même, en option, des assises entièrement baquet, moyennant tout de même 1.565 € de plus sur la facture. Personnellement, je trouve que ce type d’équipement devrait être obligatoirement fourni de série dans une voiture de ce calibre, car, nous le verrons plus bas, les sièges baquet, comme toute bonne sportive qui se respecte, sont indispensables.

Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : sur la route

Photo essai Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265 (2016)

Comme nous étions sur l’excellent circuit de Pau-Arnos pour effectuer notre test, Volkswagen a équipé toutes nos voitures du Pack Racing comprenant les jantes allégées, le DCC (suspensions pilotées) et les pneumatiques Michelin Sport Cup 2. ESP enclenché en mode Sport, les premiers tours de roues sont d’emblée convaincants, et nous avons bien les 265 canassons présents sous la pédale de droite, 290 avec la fonction overboost pendant 10 secondes. Le tout avec 70% de charge sur la pédale en boîte DSG et au kick-down en boîte mécanique.

Sans le système 4Motion de la Golf R, la GTI Clubsport est bien évidemment plus légère, et cela se ressent notamment au niveau de l’agilité. Le train avant est rivé au sol et l’arrière enroule parfaitement, avec néanmoins une légère tendance à la dérive. Le différentiel à l’avant charge et décharge en couple la roue la plus ou moins motrice, le train semble encaisser toutes les charges possibles et inimaginables, et le circuit nous offre d’ailleurs quelques pif-paf assez sympathiques permettant de vérifier que la voiture encaisse bien une double charge.

Sans surprise, elle fait le job, le train avant ne faiblit pas, même s’il ne faut pas trop la charger au second appel, au risque de voir l’arrière bouger un poil. Les pneumatiques Michelin assurent un grip latéral phénoménal, la direction suit parfaitement le double appel, bref, l’exercice est une réussite. La direction à assistance variable, est, ô surprise, à mon goût. Je la trouve particulièrement bien calibrée par rapport à ses consoeurs, même si j’aurais préféré un peu plus de consistance au niveau du point milieu.

Pour avoir essayé les deux boîtes de vitesses, mon choix se porte immédiatement sur la boîte mécanique. La DSG n’est vraiment pas faite pour faire du circuit, et c’est logique cela dit. En effet, elle altère les relances en sortie de courbe, même en mode Sport, en repassant le rapport trop tôt, et surtout, elle reprend intempestivement le dessus dans certaines situations qui ne le méritent pas forcément. La boîte mécanique n’est pas parfaite mais me satisfait déjà plus, le guidage étant précis et les verrouillages bons, malgré que les débattements un poil longs et la course à la pédale trop allongée viennent ternir le tableau.

Le freinage est véritablement, à mon avis, le point faible de cette GTI Clubsport. La tenue thermique est trop juste et les plaquettes blanchissent assez rapidement, le choix de freins fixes à absorption réduite aurait été largement meilleur. De plus, le ressenti à la pédale n’est pas enthousiasmant, la faute à un amplificateur de frein trop présent qui annihile le côté « sportif ».

Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : en bref

Photo essai Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265 (2016)

Vous l’aurez compris, la Volkswagen Golf GTI Clubsport est au-dessus du lot mais manque, dans son tempérament, de ce côté « fun ». On aurait aimé par exemple une sonorité plus rauque à l’échappement pour combler cela. Comme toutes les voitures de série, elle n’est pas vraiment faite pour la piste, et c’est sur route ouverte qu’elle sera plus à l’aise grâce à son incroyable polyvalence et à sa souplesse d’utilisation.

A partir de 37.400 € en trois portes et en boîte mécanique, c’est plutôt correct. Il faut néanmoins ajouter le malus écologique de 2.200 € et les indispensables sièges baquet affichés à 1.565 € pour obtenir un collector digne de ce nom. Le pack Racing n’est pas indispensable, surtout si vous souhaitez garder ces belles jantes de 19 pouces de série. La suspension DCC, qui peut être intéressante n’est pas incluse mais peut être rajoutée en plus du Pack Racing moyennant 1.062 € précisément.

Comptez donc environ 40.000 € pour une Golf GTI Clubsport correctement équipée, soit le prix d’une Volkswagen Golf 2.0 litres TDI 150 chevaux 4Motion Carat Edition. Je ne sais pas vous, mais pour moi, le choix est fait.

Essai Volkswagen Golf GTI Clubsport : Fiche Technique

Photo essai Volkswagen Golf GTI Clubsport 2.0 TSI 265 (2016)

  • Moteur : TSI (Turbo Stratified Injection) quatre-cylindres en lignes, 1984 cm³, 16 soupapes injection directe et indirecte
  • Position : Transversal Avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 265 ch DIN (195 kW) de 5.350 à 6.500 tr/min
  • Ratio : 134 ch/L (98 kW/L) – 176 Nm/L
  • Puissance fiscale : 16 CV
  • Couple moteur : 350 Nm de 1.700 à 5.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6,3 secondes
  • 0 à 200 km/h : 22,7 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • 80 à 120 km/h : 3,4 secondes
  • 400 mètres départ arrêté : 14,6 secondes
  • 1.000 mètres départ arrêté : 26,1 secondes
  • Transmission : Traction
  • Boîte de vitesses : mécanique à six rapports / DSG6
  • Pneus : 235/35 R19
  • Freins AV : Disques ventilés (340mm) étriers flottants mono piston
  • Freins AR : Disques ventilés (310mm) étriers flottants mono piston
  • 130 à 0 km/h : 61 mètres
  • Suspensions avant : Type McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu Multibras
  • Longueur : 4.268 mm
  • Largeur : 1.790 mm
  • Hauteur : 1.442 mm
  • Empattement : 2.637 mm
  • Diamètre de braquage : 10,9 mètres
  • Volume de coffre : 380 litres
  • Poids à vide : 1300 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 5,6 kg/ch – 179 ch/T – 132 kW/T
  • Consommation Urbaine : 9,1 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,9 l/100km
  • Consommation Mixte : 7,0 l/100km
  • Capacité réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 162 g/km (Malus : +2.200 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 37.400 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 37.400 €
  • Prix du modèle essayé : 43.121 €

Équipements du modèle essayé : Volkswagen Golf GTI Clubsport, trois portes, boîte mécanique à six rapports

  • Caméra de recul (267 €)
  • Pack Hivers (652 €)
  • Pack Racing (2.200 €)
  • Sièges avant baquet GTI Clubsport chauffants avec sellerie tissu / Alcantara « Clubsport » (1.565 €)
  • Système audio DYNAUDIO « Excite » avec caisson de basse (687 €)
  • Toit noir uni (350 €)

Photos : essai Volkswagen Golf GTI Clubsport (2016)

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Un commentaire

  1. la golf est indémodable et traverse le temps sans prendre une ride j’en suis à ma sixième génération et en un mot elle évolue avec son temps

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