Audi profite du Salon de l’Automobile de Paris pour présenter aux yeux du monde les nouvelles Audi A5 et S5 Sportback, deux nouvelles berlines qui viennent se positionner comme une excellente alternative aux BMW Série 4 Gran Coupé et future Mercedes Classe E Coupé…
Audi continue sereinement son renouvellement de gamme en proposant la version Sportback (comprenez 5 portes) de sa nouvelle A5 initialement présentée en version Coupé. Cette nouvelle grande berline Coupé, comme on aime la décrire, sera présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris dans ses versions les plus conventionnelles, mais aussi en version un peu plus véloce avec un modèle Audi S5 Sportback.
Esthétiquement, pas de surprises, nous retrouvons les codes de l’Audi A5 Coupé avec une face avant plutôt épurée, qui se démarque d’ailleurs par rapport aux autres modèles de la marque notamment via ses optiques plus anguleuses. Plus large, calandre bombée, ligne de caractère des optiques avant à la poupe, globalement tout y est. La nouvelle Audi A5 adopte un caractère fort et affiche les nouvelles ambitions de la marque aux anneaux dans ce segment.
Basée sur la récente Audi A4, l’Audi A5 Sportback repose sur la même plateforme, ce qui lui permet de gagner 85 kilos par rapport à la précédente génération, pour culminer à 1.470 kilos. La voiture mesure 4,71 mètres, soit 2,1 centimètres de plus que l’ancienne A5 Sportback, mais devient moins large et moins haute que sa devancière curieusement. La capacité de chargement reste inchangée, avec 480 litres de volume de coffre.
À l’intérieur, même combat que l’A4 : l’A5 Sportback reçoit exactement la même architecture. L’ensemble est de très bonne facture, comme à l’accoutumée chez Audi, et à la technologie de pointe avec l’intégration de l’Audi Virtual Cockpit, qui remplace l’instrumentation physique par un écran de 12,3 pouces qui vient compléter un écran central de 8,3 pouces contrôlable via une petite molette centrale.
Sous le capot, l’Audi A5 Sportback sera commercialisée à son lancement en 2017 avec six motorisations différentes : deux blocs essence 4-cylindres 2.0 litres TFSI de 190 et 252 chevaux, un V6 3.0 litres TFSI de 354 chevaux pour la S5, et trois blocs diesel de 190, 218 et 286 chevaux. Audi annonce également une A5 Sportback fonctionnant au gaz naturel Audi e-gas, avec une version Audi A5 g-tron tirant 170 chevaux de son bloc 2.0 litres TFSI.
Photos officielles : Nouvelles Audi A5 et S5 Sportback (2016)
Vidéo officielle : Nouvelles Audi A5 et S5 Sportback (2016)
Photos & vidéo : Audi