Actu auto

Divine DS Concept : luxueux et avant-gardiste

Photo officielle Divine DS Concept (2014)

DS dévoile la Divine DS Concept, une étude de style très sophistiquée préfigurant le design des prochains modèles de la gamme DS, et qui sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2014…

Ce nouveau concept Divine DS, assez compact (4,21 m de long sur 1,98 m de large) et posé sur des roues de 20 pouces au design flottant inédit, affiche à l’extérieur des galbes affirmés et se veut représentatif du luxe et de l’élégance à la française.

A l’avant, on retrouve une calandre imposante (les « DS Wings » que l’on retrouve notamment sur la DS 5LS) qui met en scène le sigle DS au sein d’éléments flottants en forme de diamants. Les clignotants sont défilants, et au sein des optiques avant à LED et diodes Laser (à la signature lumineuse inspirée de DS 3), mais aussi sur les feux arrière Full LED, nous retrouvons des cristaux Swarovski.

Le toit en verre reçoit un traitement inédit, unique au monde, qui évoque les écailles d’un reptile avec un jeu de contrastes et de transparences, pour apporter une luminosité toute particulière à l’habitacle. Ce motif en écailles, que l’on retrouve également sur les rétroviseurs, se prolonge jusqu’en haut de la partie arrière, où les facettes se soulèvent pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture et pour découvrir une caméra qui assure la rétrovision. En effet, Divine DS ne possède pas de lunette arrière, ce qui permet de plonger les passagers arrière dans un cocon intimiste et raffiné.

Calandre avant Divine DS Concept (2014)

Divine DS est l’expression de nos savoir-faire. Parfaite alliance du raffinement et de la technologie, ce concept car est l’essence même de ce qu’est et sera DS. Révélé quelques semaines après la naissance de la Marque, Divine DS exprime parfaitement la personnalité unique de DS
Yves Bonnefont, Directeur Général de la Marque DS

Le chrome est omniprésent sur la carrosserie, et notamment sur cette ligne de flanc qui rejoint les feux arrière, et qui dissimule les poignées de porte. Ces portes, qui s’ouvrent en élytre, invitent à rentrer dans un cockpit enveloppant qui évoque la haute couture et la joaillerie. La planche de bord et les panneaux de portes sont ornés de cristaux Swarovski. La console centrale, recouverte d’or blanc, est ornée de pierres précieuses taillées sur mesure, tandis que les sièges baquet en cuir revisitent le motif du bracelet cher à DS.

Divine DS inaugure également le concept d’Hypertypage. Sous ce nom étonnant se cache un programme de personnalisation poussé, qui propose trois intérieurs (The « Mâle », la « Parisienne Chic » et la « Fatale Punk ») pouvant être changés à volonté en 15 minutes : la haute couture de l’automobile ! On y retrouve des matières valorisantes et rarement utilisées dans l’automobile telles que le cuir patiné glacé, des perles et des cristaux, le satin de soie, le cuir matelassé et clouté, ou encore le Crystal Fabric Swarovski, une matière décidément très bling-bling qui scintille grâce à des millions de minuscules cristaux bruts et taillés.

Intérieur Divine DS Concept (2014)

Cet intérieur très luxueux abrite également de nombreuses technologies : les commandes de bord sont regroupées sur un écran tactile HD multifonction de 10,4" situé sur le pavillon, et nous retrouvons dans l’axe de vision du conducteur un affichage tête haute, complété par un affichage holographique derrière le volant, qui permet notamment de visionner en 3D la navigation, sans quitter la route des yeux.

Sous son capot, nous retrouvons un moteur essence turbocompressé maison, un 1.6l THP développant 270 chevaux et un couple maxi de 330 Nm, qui répond aux normes Euro 6 et qui émet seulement 145 g/km de CO2. Le plaisir de conduire sera au rendez-vous, avec une position de conduite basse et cette motorisation performante, que l’on retrouve également sous le capot de sa cousine éloignée, la RCZ R (retrouvez mon essai de la Peugeot RCZ R) !

Le concept car Divine DS sera exposé au concours d’élégance « Arts & Elegance » de Chantilly le dimanche 7 septembre 2014, puis sera présenté au Mondial de l’Automobile 2014, qui aura lieu à Paris du 4 au 19 octobre prochains.

Photos officielles : Divine DS Concept

Vidéo officielle : Divine DS Concept

Photos & vidéo : DS

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer