La Fiat Tipo fait son come-back avec cette nouvelle génération, qui se veut plus élégante et moderne. Nous avons pris le volant de la version compacte 5 portes, qui devrait être la plus vendue de la gamme Tipo en France et en Europe…
Lancée en 1988 et produite à près de deux millions d’exemplaires jusqu’en 1995, la Fiat Tipo a connu un gros succès commercial, et a même été élue Voiture de l’Année en 1989. Vingt ans après son arrêt, Fiat remet le couvert et relance une toute nouvelle génération de Fiat Tipo (également appelée Fiat Egea sur certains marchés émergents), qui propose cette fois-ci trois carrosseries, toutes fabriquées en Turquie.
Celle qui nous intéresse aujourd’hui, nous l’avons découverte au dernier Salon de Genève : cette version 5 portes est celle qui devrait séduire le plus le public français et plus largement européen, et complète une gamme Tipo comportant déjà une version berline 4 portes à coffre (ou Sedan) qui a déjà remporté un franc succès, avec plus de 35 000 unités écoulées en Europe. Une version break sera par la suite lancée à la rentrée 2016.
Sans forcément aller jouer dans la cour du low-cost comme pourrait le faire par exemple une Dacia Sandero, la nouvelle Fiat Tipo s’attaque au marché très concurrentiel des compactes, dominé par les Peugeot 308 et Renault Mégane, en proposant une alternative sérieuse à un tarif particulièrement attractif, sans pour autant faire l’impasse sur les équipements utiles. Ces atouts lui ont d’ailleurs permis de remporter le prestigieux prix de « Best Buy Car 2016 » décerné par Auto Best en Europe.
Nous en avons pris le volant, le temps d’un essai dans la région de Toulouse, afin de voir si la dernière compacte de chez Fiat tenait toutes ses promesses…
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : premières impressions
Longue de 4,37 mètres, la nouvelle Fiat Tipo 5 portes présente des lignes fluides et équilibrées, avec un capot et un toit légèrement nervurés, et une face avant dynamique qui comporte une calandre embarquant des facettes chomées en suspension : elle s’inspire ainsi des dernières Peugeot et Mercedes, ce qui lui offre une allure plutôt valorisante, surtout dans cette superbe robe Rouge Amore ! Notre second modèle d’essai est revêtu d’une teinte Bronze Magnetico qui lui offre un look plus conventionnel.
Dans le prolongement de la calandre, nous retrouvons deux phares avant effilés à la signature lumineuse à LED, qui donnent naissance à une ligne de flanc creusée, venant rejoindre de manière assez sobre les feux arrière, en forme de boomerang. Sur cette version cinq portes, le hayon au design plutôt classique adopte une posture verticale, ce qui ne manquera pas de lui donner des allures de petit break, au bénéfice de l’habitabilité aux places arrière ainsi qu’à la capacité de chargement du coffre.
Celui-ci, d’un volume de 440 litres, est l’un des plus spacieux du segment et propose des volumes rectangulaires, mais souffre toutefois d’un seuil de chargement assez haut. Même si, personnellement, j’ai une petite préférence pour la version berline à 4 portes, avec ses lignes statutaires et son coffre esthétiquement bien intégré, la version 5 portes ici présente ne démérite pas, et devrait séduire une clientèle européenne avide de ce type de carrosserie.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : vie à bord
A bord, la présentation est sobre avec des matériaux variés : plutôt valorisants en partie haute, ils font écho à des parties basses embarquant des plastiques durs. Malgré tout, l’ensemble est sérieux et bien assemblé, sans pour autant offrir une finition au meilleur niveau : ici toutefois, pas de mauvaise surprise à déplorer pour le prix.
La Fiat Tipo ne fait pas l’impasse sur le côté pratique avec de nombreux rangements à bord, mais leur volume reste restreint avec par exemple une boîte à gants assez petite. Elle se rattrape toutefois avec une habitabilité très bonne pour le segment, avec un espace aux jambes à l’arrière généreux, que Fiat annonce au meilleur de sa catégorie. La position de conduite est facile à trouver avec les possibilités de réglage du volant et du siège conducteur, sans oublier l’instrumentation lisible et les commandes qui tombent plutôt bien sous la main.
L’ensemble est complété par un écran tactile trônant au centre de la planche de bord (de série dès le deuxième niveau de finition « Pop » en 5 pouces, et sur « Easy » en 7 pouces), qui regroupe l’essentiel des fonctions multimédia, navigation GPS et connectivité du véhicule, ainsi que l’affichage de la caméra de recul. A noter qu’à l’usage, bien qu’il soit clair et lisible, ce système souffre parfois de quelques lenteurs et d’approximations dans le guidage de la navigation GPS.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : les motorisations
Sous le capot de la nouvelle Fiat Tipo 5 portes, nous retrouvons une offre assez simple constituée de cinq motorisations, offrant un choix parmi trois carburants (essence, GPL ou diesel) :
- Le 1,4 l 95 ch BVM6 : 95 ch à 6 000 tr/min, 127 Nm à 4 500 tr/min, 132 g/km CO2
- Le 1,4 l T-Jet 120 ch BVM6 : 120 ch à 5 000 tr/min, 215 Nm à 2 500 tr/min, 139 g/km CO2
- Le 1,4 l T-Jet 120 ch GPL BVM6 : 120 ch à 5 000 tr/min, 215 Nm à 2 500 tr/min
- Le 1,3 l MultiJet 95 ch BVM5 : 95 ch à 3 750 tr/min, 200 Nm à 1 500 tr/min, 99 g/km CO2
- Le 1,6 l MultiJet 120 ch BVM6 : 120 ch à 3 750 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 98 g/km CO2
Conformes aux dernières normes Euro 6, ces moteurs sont couplés à des boîtes mécaniques à 6 rapports (5 sur la version MultiJet 95).
Le malus économique est de 150 € et 250 € sur les versions essence, tandis qu’il est neutre sur les versions diesel, débutant à 98 g/km de CO2.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : le tarif et les équipements
La nouvelle Fiat Tipo 5 portes propose une offre tarifaire très agressive : en effet, en débutant à partir de 13 990 €, elle est tout simplement vendue au prix du segment inférieur ! A noter toutefois qu’elle est plus onéreuse que son homologue à quatre portes, proposée à partir de 12 490 €, ce qui en fait une offre particulièrement intéressante.
La gamme de la Fiat Tipo 5 portes propose quatre finitions, auxquelles s’ajoutent deux niveaux de finition « Business » destinées aux professionnels :
- Tipo : à partir de 13 990 €
- Pop : à partir de 15 490 €
- Pop Business : à partir de 19 490 €
- Easy : à partir de 16 990 €
- Easy Business : à partir de 20 990 €
- Lounge : à partir de 18 490 €
La montée en gamme est assez simple, puisqu’il suffit d’ajouter 1 500 € pour passer à la finition ou à la motorisation supérieure.
Malgré ces tarifs très accessibles, l’équipement de série est honnête, et ce dès le premier niveau de finition : citons notamment la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques, l’ESP, les 6 airbags, l’aide au démarrage en côte, les vitres avant électriques, le siège conducteur réglable en hauteur ou encore le volant réglable en hauteur et profondeur, qui sont de série.
Le catalogue d’options est également simple, avec toute une panoplie de packs de confort, de technologie ou de style, proposés au tarif unique de 500 €.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : sur la route
En ville, la Fiat Tipo bénéficie d’une direction souple et d’un bon diamètre de braquage, affichant 10,9 mètres sur l’ensemble des motorisations. Toutefois, la direction est assez floue et ne remonte pas suffisamment d’informations au conducteur : dès les premiers tours de roue, il est ainsi difficile de savoir exactement où l’on place ses roues.
Sur la route, la motorisation essence 1,4 l T-Jet de 120 chevaux offre un bon agrément, mais nécessite d’être menée haut dans les tours afin d’obtenir de meilleures performances : le bruit du moteur se révèle alors assez présent à bord, alors qu’il était plutôt discret à vitesse stabilisée. Si vous souhaitez plus de souplesse, la motorisation diesel 1,6 l MultiJet de 120 chevaux, qui devrait constituer l’essentiel des ventes en France, offre plus de couple à bas régime et de meilleures reprises mais, contrairement à son homologue essence, s’essouffle plus vite lorsque l’on monte dans les tours, la faute à une boîte à l’étagement long.
Basée sur la plateforme des nouvelles Fiat 500X et 500L, la Fiat Tipo 5 portes offre toutefois un comportement sain, avec un amortissement confortable mais qui a tendance à faire prendre un peu de roulis à la voiture en virage. Mais cela n’a pas d’incidence sur la tenue de route qui reste tout à fait correcte, et ce même sur une chaussée détrempée comme nous avons pu l’expérimenter lors de notre essai.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : en bref
Une bonne surprise : c’est ce que l’on retiendra de cet essai de la Fiat Tipo 5 portes. A mille lieux des voitures rutilantes, puissantes et haut de gamme que nous avons l’habitude d’essayer tout au long de l’année, cette nouvelle Tipo s’avère plutôt être un choix de raison. Malgré leurs petits défauts, les deux motorisations essence et diesel de 120 chevaux que nous avons pris en main seront des alliées de choix pour un usage polyvalent.
La nouvelle Fiat Tipo s’adressera à un public large, ayant pour dénominateur commun la recherche d’un véhicule essentiel ne faisant pas l’impasse sur le style et les équipements, le tout pour un rapport qualité/prix imbattable. En d’autres termes : la voiture idéale pour tout client n’étant pas forcément un féru d’automobile, mais qui souhaite avant tout en avoir pour son argent.
En effet, proposée à partir de 13 990 €, la nouvelle Fiat Tipo ne démérite pas : loin d’être une low-cost, elle devrait trouver son public face à une Dacia Sandero, très accessible mais à la présentation et à l’équipement pas des plus valorisants, et à ses concurrentes Peugeot 308 et Renault Mégane, plus huppées mais également plus onéreuses.
Essai Fiat Tipo 5 portes 2016 : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Pneus : 225/45 R17
- Freins : 4 freins à disque
- Suspensions avant : MacPherson avec amortisseur téléscopique
- Suspensions arrière : Barre de torsion avec amortisseur téléscopique
- Longueur : 4 368 mm
- Largeur : 1 792 mm
- Hauteur : 1 495 mm
- Empattement : 2 638 mm
- Diamètre de braquage : 10,9 mètres
- Volume du coffre : 440 litres VDA
Fiat Tipo 5 portes – Lounge
1.4 l T-Jet 120 ch – BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 368 cm³, injection Multipoint
- Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 5 000 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- Couple moteur : 215 Nm à 2 500 tr/min
- 0 à 100 km/h : NC
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Poids à vide : 1 275 kg
- Consommation Urbaine : 7,7 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,0 l/100km
- Consommation Mixte : 6,0 l/100km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 139 g/km (malus : + 250 €)
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 13 990 €
- Prix du modèle essayé : 19 990 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée Bronze Magnetico (600 €)
Fiat Tipo 5 portes – Lounge
1.6 l MultiJet 120 ch – BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, injection MultiJet common rail
- Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 3 750 tr/min
- Puissance fiscale : 6 CV
- Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,8 secondes
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Poids à vide : 1 295 kg
- Consommation Urbaine : 4,4 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 3,3 l/100km
- Consommation Mixte : 3,7 l/100km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 98 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 13 990 €
- Prix du modèle essayé : 22 490 €
Équipements du modèle essayé :
- Sellerie cuir + sièges avant chauffants (750 €)
- Peinture métallisée Rouge Amore (600 €)
Photos : essai de la Fiat Tipo 5 portes 2016
Crédits photos : French Driver, Guillaume Ollier (Vivre-Auto.com)