Pour célébrer les 130 ans de la Marque, Mercedes-Benz a tenu une exposition temporaire au Grand Palais à Paris, qui a réuni plus de 80 modèles d’hier, d’aujourd’hui et de demain…
C’était ce mardi 12 juillet 2016, durant une seule et unique journée au coeur des Champs Elysées à Paris : un véritable salon automobile éphémère entièrement dédié à l’univers Mercedes s’est tenu au Grand Palais, à l’endroit même où se sont déroulées au début du XXe siècle les premières éditions du fameux Mondial de l’Automobile de Paris, autrefois dénommé « Exposition Internationale d’Automobiles » et dont l’édition 2016 se tiendra au mois d’octobre prochain.
C’est ce lieu magique, symbole d’innovation, d’avant-gardisme à la française et de savoir-faire architectural unique, qu’a choisi le constructeur de Stuttgart pour réunir pour la première fois autant de modèles de la marque, à l’occasion de l’anniversaire de ses 130 ans. En effet, c’est en 1886 qu’est né le premier Tricycle Benz équipé d’un moteur à explosition, marquant le début de l’histoire de Mercedes-Benz.
Celui-ci était bien évidemment exposé à cette occasion, entouré par de nombreux autres modèles, parmi lesquels les véhicules de série actuels de Mercedes, mais également des véhicules historiques, des modèles exclusifs, des voitures de compétition ainsi que des concept-cars. Trois modèles de la marque Smart se sont également joints à l’exposition, dont l’étonnante Smart Jeremy Scott.
Difficile de vous parler de toutes les voitures présentes, mais les visiteurs venus en nombre et du monde entier ont pu découvrir les nouveautés de la marque à l’étoile, parmi lesquelles la Classe G restylée, avec plusieurs exemplaires de la version AMG 63 dans une série spéciale « Crazy Color » haute en couleurs, accompagnés d’une impressionnante version AMG G 63 6×6 équipée de six roues motrices. Les SUV de la marque répondent également présent avec les GLA, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, ainsi que l’imposante GLS.
Les berlines et breaks étoilés étaient également représentées avec les Classe C, Classe E, CLA, CLS, ainsi que la limousine Classe S qui a été mise à l’honneur avec plusieurs exemplaires réalisés par Maybach dont la fameuse « Landaulet » découvrable, ou encore la Classe S 600 Pullman longue de 6,5 mètres et animée par un prestigieux moteur V12 de 530 chevaux.
Tout un pôle dédié à la sportivité était situé au coeur de l’exposition : nous avons pu y retrouver les modèles de compétition tels que la nouvelle AMG GT3, une AMG GT S Safety Car, plusieurs Formule 1 et Formule 3, la CLK GT LM Strassen, sans oublier la AMG C 63 engagée en DTM. Plus proche de la série, toute la gamme AMG était présente, avec notamment l’AMG GT S, la SLR McLaren, la SLS Coupé Black Series, la SLS GT Roadster, la SLS E-Cell propulsée par quatre moteurs électriques pour un total de 750 chevaux, ainsi que la très rare (seulement 75 exemplaires) SLR 722 Stirling Moss, une barquette basée sur la SLR et inspirée de la compétition.
Etroitement liés, les véhicules plaisir étaient également en nombre avec les coupés et cabriolets de la marque : citons notamment les Classe C, E et S Coupé, ainsi que les superbes SL, SLC, Classe C, E et S Cabriolet, accompagnées de leurs versions AMG. Non loin de là, les concept-cars IAA, GLC Coupé et Vision Tokyo montrent la vision de l’avenir de Mercedes, tandis que les véhicules historiques rendent hommage à l’héritage de la marque.
Parmi ces voitures de légende, nous redécouvrons avec plaisir la W196 Monoposto, la luxueuse 300 S Cabriolet de 1952, les élégantes 300 SL, ainsi qu’un prototype particulièrement avant-gardiste dénommé C111 Type 2 qui emprunte les portes papillon de ces dernières. Un camion Mercedes a même trouvé sa place au sein de cette exposition : il s’agit de l’étonnant Renntransporter, fabriqué grâce à de nombreux éléments piochés dans la base d’organes de la marque, et utilisé pour assurer la logistique de l’écurie maison à l’occasion du championnat du monde de Formule 1 en 1955.
Nous vous invitons à découvrir ci-après toutes les photos prises à l’occasion de cet évènement au Grand Palais à Paris !