Découvrez notre essai de la nouvelle Peugeot 5008, qui adopte désormais les codes des SUV à succès pour cette nouvelle génération offrant toujours sept places à bord…
Peugeot nous a conviés aux essais internationaux de leur nouvelle Peugeot 5008 : si le nom ne change pas, tout le reste change. Une journée, 3 motorisations : nous embarquons pour Lisbonne au Portugal, pour ce nouvel essai sur French Driver.
Alors que le succès du nouveau SUV Peugeot 3008 ne fait plus de doute avec près de 100.000 modèles commandés en 4 mois, sa version grande capacité s’apprête à arriver sur nos routes. Reprenant les avancées stylistiques et technologiques de la 3008, les ambitions sont claires : devenir le leader des grands SUV 7 places du segment C en devenant la référence en termes de personnalité, d’espace et de praticité.
Essai nouveau SUV Peugeot 5008 : premières impressions
Exit l’allure sage et discrète de la première monture : la nouvelle Peugeot 5008 abandonne le segment des grands monospaces et revendique sa stature de baroudeur au sein du très convoité segment C-SUV. En pratique, cela se traduit par une face expressive, où la calandre chromée anime un lion à l’image du véhicule : sûr, et fier de lui. Sur les versions hautes Allure, GT Line et GT, la face avant reprend celle de la Peugeot 3008 avec projecteurs full LED, calandre à barrettes fines.
La ceinture de caisse, rehaussée, souligne les ailes avant et arrière en une nervure discrète qui allège la silhouette. Les passages de roue sont marqués par des extensions en plastique noir, renforçant la stature du modèle. Les généreuses surfaces vitrées sont encadrées par une baguette chromée qui allège le profil vertical de l’arrière en dessinant une oblique sur la vitre de custode.
Haute de 1,64 mètres (barres de toit incluses), la nouvelle Peugeot 5008 a une ligne de toit tendue, élégante en noir Black Diamond. Très massive, la poupe reprend les codes de 3008 avec des feux diurnes à griffes reliés par un bandeau noir brillant dans lequel le Lion prend place. En définitive, si le look de la partie avant est hérité de la 3008, l’arrière est totalement nouveau pour donner davantage d’espace aux passagers.
Essai nouveau SUV Peugeot 5008 : vie à bord
A l’intérieur, l’environnement reprend les codes du nouveau SUV Peugeot 3008 en proposant le même agencement : le poste de conduite i-Cockpit de deuxième génération place le conducteur face à un petit volant au double méplat, dégageant de la place pour les jambes et une vision impeccable sur la dalle numérique personnalisable de 12,3 pouces (de série sur tous les modèles) composant le combiné tête haute et ses animations de qualité. Le siège électrique à mémoire et le volant réglable mécaniquement en hauteur et profondeur permettent de trouver la position de conduite parfaite : un vrai avantage pour une voiture destinée aux grands trajets.
Dans cette optique, l’interface homme-machine fait appel à un écran tactile capacitif intégrant les cartes TomTom et les infos trafic en temps réel : pour naviguer dans les menus, des touches d’accès rapides toggle switches disposées comme sur un piano permettent de composer son univers de voyage le plus facilement et le plus intuitivement possible.
Le téléphone portable trouve sa place dans le puits à chargement inductif : branché en Bluetooth ou USB, la connectivité MirrorLink / Apple CarPlay est totale et permet d’avoir accès au contenu du terminal rapidement et facilement. Il sera alors facile de lancer ses musiques favorites et de profiter de la sonorité Focal de haute qualité avec ses 515 watts et 10 haut-parleurs, de consulter ses messages et d’y répondre véhicule arrêté.
Mais les passagers arrière ne sont pas en reste et profitent de sièges individuels au dossier réglable, ajustables en longueur : la place aux jambes augmente de 6 cm par rapport à l’ancienne version. On notera aussi l’apparition d’une tablette rabattable pour poser livres, ordinateurs, tablettes ou coloriages ainsi que la possibilité d’orienter et de régler deux buses de ventilation.
Quant aux deux sièges escamotables du rang 3, leur vocation sera davantage en appoint pour un court trajet d’adultes, ou pour des enfants. Dissimulées dans le plancher sous des flaps, on les déploie très rapidement, une fois le tendelet de coffre retiré. Pour gagner en volume de rangement, ces deux sièges de 11 kilogrammes chacun se déposent facilement : le coffre gagne 80 litres et on peut transporter de grosses pièces facilement grâce au seuil de chargement de 676 millimètres.
Petite astuce facilitant les déménagements : les ceintures du rang 3 s’aimantent sur les côtés lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et, lorsque les sièges du rang 2 sont rabattus, des flaps rigides comblent les rebords pour offrir un plancher plat et continu s’étendant jusqu’à 3,20 mètres lorsque le siège passager est en tablette. En fonctionnement normal, 780 dm3 VDA sont utilisables, 702 dm3 VDA lorsque les sièges du rang 3 sont rabattus sous le plancher de coffre (soit 100 dm3 de plus par rapport à l’ancienne génération), faisant de la nouvelle Peugeot 5008 le véhicule au meilleur ratio habitabilité/encombrement du marché, 19 centimètres plus longue que la Peugeot 3008.
Essai nouveau SUV Peugeot 5008 : sur la route
Nouveau SUV Peugeot 5008, 1.2 Puretech 130 ch EAT6
Nous prenons en main une version essence PureTech 3 cylindres (élu Engine Of The Year pour la deuxième année consécutive) boîte automatique et remarquons d’emblée son aisance : les 1.2 litres décollent sans problème les 1,3 tonnes de la 5008. Avec 230 Nm de couple à 1750 tours/minute, les poussées sont franches, grâce à une boîte automatique gérant parfaitement les reprises et les accélérations franches pour des dépassements sûrs et rapides. Pour plus de flexibilité, le Driver Sport Pack, optionnel (de série sur finitions hautes GT Line et GT) et activable à tout moment, offre une cartographie moteur plus dynamique, associé à une sensibilité pédale augmentée et une sonorité d’échappement amplifiée par les enceintes : ajoutée à des palettes au volant fixes, le conducteur pourra gérer, à son gré, les passages de rapports.
Côté confort et tenue de route, la voiture est fidèle à la tradition du constructeur en offrant des prestations dynamiques plaisantes pour un modèle du segment. Les liaisons au sol sont optimisées et ne souffrent pas d’une raideur prononcée : elles sont en accord avec ce que l’on attend d’une Lionne, à savoir une sécurité de roulage grâce à un train avant précis ne se laissant pas déborder par un empattement élevé ou par son tonnage.
Les pneus tout temps Continental Cross Contact 18 pouces offrent une excellente tenue de route et permettent à la 5008 d’être équipée du Grip Control et du Hill Assist Descent Control, augmentant les possibilités tout chemin avec des lois d’ESP spécifiques au terrain rencontré : sable, boue, neige, ESP OFF, normal. Les consommations demeurent raisonnables pour ce petit moteur turbocompressé au répondant agréable : disponible bas dans les tours, nous sommes rapidement aux vitesses limites indiquées par les panneaux et retransmises par le lecteur embarqué sur le combiné tête haute.
Nouveau SUV Peugeot 5008, 2.0 BlueHDi 150 ch BVM6
L’approche est légèrement différente sur ce modèle, même si l’on retrouve la même ambiance intérieure : dotée d’une boîte manuelle, le pommeau de vitesse pourrait gagner en élégance par rapport à celui, à impulsions, de la boîte automatique. D’ailleurs, passé les premiers kilomètres, la boîte EAT6 nous manque : malheureusement, il faudra se tourner vers la version GT pour avoir l’agrément du 2 litres Diesel et de la boîte automatique.
Un choix tactique pour la Marque, cohérent avec sa stratégie de montée en gamme mais qui peut pénaliser les ventes du 2 litres 150, pourtant plein de bonnes volontés, et de qualités, comme sa consommation maitrisée, son comportement moteur plein, rond et onctueux avec de belles reprises grâce à son couple de 370 Nm.
Nouveau SUV Peugeot 5008 GT, 2.0 BlueHDi 180 ch EAT6
Seule et unique motorisation sur la finition GT voulue comme déclinaison haut de gamme du SUV 7 places, la Peugeot 5008 GT se distingue de ses consœurs. L’approche est encore plus qualitative : le décor en tissu de la planche de bord et des panneaux de portes est remplacé par du chêne gris naturellement patiné, lui donnant un caractère unique. Le dynamisme est évoqué par les badges disposés sur les ailes, le hayon ainsi qu’en partie basse du volant cuir pleine fleur perforé. Le cuir optionnel Nappa de notre modèle, avec ses surpiqûres cuivre, couronne le tout.
Du côté des aides à la conduite disponibles de série sur la GT, on note les projecteurs full LED, le Park City 1 avec l’aide au stationnement et la restitution sur écran tactile d’une vue arrière, de dessus du véhicule ou encore le i-cockpit Amplify avec diffuseur de fragrances et fonctions de massage dans les sièges avant combiné à un éclairage d’ambiance dans les panneaux de portières. L’ensemble est soigné et flatte le conducteur.
En option, le toit ouvrant vitré panoramique rajoute de la lumière dans une ambiance sérieuse où le noir est omniprésent : nous le conseillons ! Toutefois, on regrette que l’Active Safety Brake, le Distance Alert et le régulateur de vitesse adaptatif soient optionnels à 400 euros, alors qu’ils ont toute leur place dans un modèle porte-drapeau faisant partie de l’offre transversale dynamique et exclusive GT.
Essai nouveau SUV Peugeot 5008 : en bref
Qu’est-ce qu’on est bien ! On le dit avec le cœur, parce que nous avons été flattés. D’abord par la forte personnalité de la voiture unique dans ce segment, ensuite par ses prestations dynamiques qui font oublier son gabarit. 7 places, et pourtant : avec son petit volant, on se croirait à bord d’une citadine. Mais ses prestations sont bien celles d’un modèle du segment C, et même du sous-segment C-SUV 7 places.
Appelé à s’étendre par la suite, la Peugeot 5008 jette un pavé dans la marre et bouleverse ses quelques concurrentes identifiées comme le Skoda Kodiaq ou bien le Nissan X-Trail. Ici, la proposition est forte car elle déborde de charisme et de bonnes intentions. 5 places et 1060 litres disponibles dans le coffre, et 38 litres de petits rangements disposés ça et là.
On imagine bien partir en voyage avec ce grand SUV : la glacière dans le coffre, les jeux gonflés et le Grip Control en mode « Sable » pour le dernier kilomètre. Sa modularité et ses innovations placent cette 5008 en tête de sa catégorie, et elle a de sérieux atouts pour faire aussi bien que la nouvelle Peugeot 3008, récemment élue Voiture de l’Année et dont le carnet de commandes est déjà bien rempli… Bonne route !
Essai nouveau SUV Peugeot 5008 : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo MacPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 4 641 mm
- Largeur : 1 844 mm
- Hauteur : 1 646 mm
- Empattement : 2 840 mm
- Diamètre de braquage mini : 11,2 m
- Volume du coffre : de 780 à 1 940 litres VDA
Peugeot 5008 II – Allure
1.2 Puretech 130 ch – EAT6
- Moteur : 3 cylindres à 12 soupapes, 1 199 cm³, turbo injection directe
- Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- Couple moteur : 230 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 10,4 secondes
- Vitesse maxi : 188 km/h
- Boite de vitesses : Automatique EAT6 à 6 rapports
- Pneus : 225/55 R18 V
- Poids à vide : 1 317 kg
- Consommation Urbaine : 6,3 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,7 l/100 km
- Consommation Mixte : 5,2 l/100 km
- Capacité Réservoir : 56 litres
- Emissions de CO2 : 120 g/km
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 26 400 €
- Prix du modèle essayé : 34 050 €
Peugeot 5008 II – Allure
2.0 BlueHDi 150 ch – BVM6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 997 cm³, turbo injection directe
- Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 3 750 tr/min
- Puissance fiscale : 8 CV
- Couple moteur : 370 Nm à 2 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,6 secondes
- Vitesse maxi : 206 km/h
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Pneus : 225/55 R18 V
- Poids à vide : 1 490 kg
- Consommation Urbaine : 5,3 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100 km
- Consommation Mixte : 4,6 l/100 km
- Capacité Réservoir : 56 litres
- Emissions de CO2 : 118 g/km
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 26 400 €
- Prix du modèle essayé : 36 950 €